Incarne un loup sur les terres de Mountains Tales.
 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Plus / Autres informations sur les loups

Aller en bas 
AuteurMessage
Trax
Administrateur
Trax


Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Devant toi.
Humeur : Folle =P
Connections : Ts les jours sauf exception.
Points : 0
Date d'inscription : 08/02/2007

Feuille de personnage
Meute / Rang: Gardians / Alpha
Relations:
Expérience:
Plus / Autres informations sur les loups Left_bar_bleue10/100Plus / Autres informations sur les loups Empty_bar_bleue  (10/100)

Plus / Autres informations sur les loups Empty
MessageSujet: Plus / Autres informations sur les loups   Plus / Autres informations sur les loups EmptySam 10 Fév - 22:59

Comportement

Le loup aboie, grogne, gronde, jappe et hurle. Le plus caractéristique de ces cinq cris, le hurlement, s'entend à 8 kilomètres de distance pendant parfois plus de onze secondes! Chacun dispose d'un timbre de voix particulier et peut émettre plusieurs sons de voix pour faire croire à un plus grand nombre. Les yeux clos, le museau pointé vers le ciel, par leur hurlement les loups signalent leur présence aux meutes voisines ou se rassemblent avant de se mettre en chasse. C'est ainsi que les Esquimaux savaient quand le gibier était au rendez-vous. Il aboie pour alerter ses congénères, grogne pour exprimer son désaccord. Lors de retrouvailles, à coups de langue, frottements, agitation de la queue, les loups manifestent leur amitié en jappant joyeusement. La hiérarchie impose au loup d'un rang inférieur une attitude respectueuse envers le mâle dominant. Soumis et craintif, il s'avance les oreilles baissées, la queue entre les pattes, s'accroupit et lui lèche le museau. Ce dernier, dans une posture de domination, reste immobile, oreilles dressées, la queue levée et la crinière hérissée, fixant le dominé de ses yeux jaunes. Pour affirmer leur territorialité, les loups laissent des messages odorants par des glandes situées sous leur queue. L'urine et les excréments du couple dominant marquent les frontières du territoire, qui s'étend de 100 à 1.000 kilomètres carrés. Les frontières sont le théâtre de combats sanglants lorsque deux meutes s'y croisent Mais les loups, avertis par les odeurs, évitent le plus souvent de s'aventurer dans ces environs hostiles. La meute est régie par un ordre social strict et durable qui accepte rarement un loup étranger. En principe, sa cohésion et sa survie dépendent de ce couple fondateur qui fait régner l'harmonie moins par son âge, sa force ou son agressivité que par sa conduite déterminée. Respecté, le couple dominant décide des directions et des déplacements, veille à la sécurité du groupe, dans le respect d'une hiérarchie établie, construite sur les qualités de chacun. Celui qui ose contester ces règles ( fait excessivement rare) doit quitter la meute. Ce marginal rejoindra les loups solitaires, jeunes ou à la recherche d'une femelle. Mais si une décision du chef est unanimement contestée, celui-ci devra se soumettre.

Chasse et nourriture

Le loup quitte sa tanière, surtout la nuit, pour chasser. Nez au vent, oreilles dressées, il analyse les odeurs. La proie est traquée sans répit, encerclée avant d'être mise à mort et dévorée sur place. Les restes sont enterrés en réserve, ou rapportés à la femelle demeurée auprès de ses petits. Un loup mange de 8 à 10 kg de viande par repas. Sa digestion est si rapide qu'après une bonne sieste il est prêt à s'alimenter à nouveau dans l'heure qui suit. Mais neuf fois sur dix, le loup rentre bredouille et peut jeûner plusieurs jours de suite sans trop souffrir.

Une vision de nuit parfaite

Le regard ensorcelant du loup est dû à ses yeux plantés en oblique, dont l'iris est ambré ou blanc bleuté et réfléchit la lumière. Nyctalope comme les chats, le loup a une vision de nuit parfaite. De jour, sa vue est surtout adaptée à détecter les mouvements, mais sert peu à la chasse.

La vie au sein d'une meute

Cette vie est dure et la compétition sévère. Se battre pour gagner et conserver une place, se battre pour la nourriture, se battre pour les femelles. Le plus fort mange le premier et peut espérer avoir une descendance.
Autour de lui s'organise la meute dont il a soumis les autres membres. Cette meute dure tant qu'il en soumettra chaque membre.
Un Loup heureux est un Loup ayant des congénères, sa meute, un territoire et la liberté.

La société des Loups, une démocratie musclée

Au sein de l'unité sociale, la hiérarchie est déterminée par des attitudes de domination et de soumission ainsi que par d'autres comportements tels les soins apportés aux jeunes.
Constituée autour d'un couple dominant, par leurs descendants et quelques Loups venus s'y agréger, la meute fonctionne sur le respect de la hiérarchie. Etre un Loup, c'est savoir quel est son rang dans la meute, à quels congénères on doit le respect et quels sont ceux qui le doivent. Sans hiérarchie, pas de meute donc pas de Loups.

Exemples de positions du corps et de la queue

Mais les Loups ont le Coeur Tendre.
Le Loup dominant subit avec patience et bienveillance, l'assaut impitoyable des Louveteaux turbulents et joueurs. Le loup est un animal profondément social qui ne peut pas se passer de la compagnie des siens. Il a appris le sens de la famille dans la chaleur et la pénombre de la tanière.

Ces liens se resserrent en hiver lors des déplacements et des chasses. L'été, avec les Louveteaux, les adultes ne s'absentent que rarement pour de longues chasses. Le Loup chasse en groupe, passe presque toute sa vie avec la meute.

Le Loup est un animal territorial. Chaque meute possède un territoire qu'elle défend contre les envahisseurs. La superficie est variable et dépend des types de proies disponibles et de leur abondance.

Exemple de Postures

- Queue dressée, pattes campées : attitudes du dominant.
- Oreilles basses, crocs dégagés : il menace.
- Queue entre les pattes, la mine basse : le dominé fait acte de soumission.
Il existe un véritable langage social, fondé sur les signaux corporels. Chaque posture assure l'expression de l'état émotionnel des individus, leur rang hiérarchique.
Indisciplinés et insoumis, rebelles et bagarreurs vivront en solitaire, en marge d'une meute, attendant l'occasion de fonder la leur...

[ Source : http://indien.nexenservices.com/amerindiens/loup.htm ]


Dernière édition par le Sam 10 Fév - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mountains-tales.forumsrpg.com
Trax
Administrateur
Trax


Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Devant toi.
Humeur : Folle =P
Connections : Ts les jours sauf exception.
Points : 0
Date d'inscription : 08/02/2007

Feuille de personnage
Meute / Rang: Gardians / Alpha
Relations:
Expérience:
Plus / Autres informations sur les loups Left_bar_bleue10/100Plus / Autres informations sur les loups Empty_bar_bleue  (10/100)

Plus / Autres informations sur les loups Empty
MessageSujet: Re: Plus / Autres informations sur les loups   Plus / Autres informations sur les loups EmptySam 10 Fév - 23:07

La structure sociale

Le couple est l'expression la plus élémentaire de la meute. Mâles et
femelles se choisissent davantage par affinité que par besoin biologique. Une louve n'hésite pas à faire la cour au mâle de son choix. Pour le courtiser, elle s'approche de lui et pose sa tête sur ses reins. De son côté, le mâle indique explicitement quelle femelle il préfère. Il est d'ailleurs très rare qu'un loup démorde de son choix. En plus d'être têtus, les loups sont fidèles. En général, un couple s'unit pour la vie. Le plus souvent, les couples se rassemblent pour former des meutes, qui comptent en moyenne une dizaine de loups. On a même aperçu une bande comptant 36 individus en Alaska. Habituellement, le nombre de loups d'une meute s'établit en jonction de la taille des proies disponibles sur le territoire (plus les proies sont grosses, plus il y a de loups dans la bande). Lorsqu'il y a de la nourriture en abondance et qu'aucun changement majeur ne survient, la meute de loups connaît peu de changements d'une année à l'autre.

Le couple dominant

Il existe une véritable organisation sociale au sein de la meute, et mâles et femelles observent les règles d'une stricte hiérarchie où chacun connaît son rang. Une grande meute, relativement bien structurée, est dirigée par un mâle et une femelle dominants, que l'un appelle le mâle et la femelle «alpha» et qui seuls peuvent s'accoupler. Ils ne sont pas forcément plus gros, mais ils ont affirmé leur position par d'incessantes épreuves de force et de ruse. Le mâle et la femelle «bêta» viennent au second rang. Comme les autres subordonnés, ils ne peuvent s'accoupler. Les bannis et les exclus - les animaux âgés, malades ou affaiblis et les louveteaux - figurent au bas de l'échelle sociale du groupe. Au sein de la hiérarchie, le statut de chacun est souvent remis en question. Les loups évitent la plupart du temps de s'infliger des blessures graves, mais ils utilisent par contre toute une série de mimiques faciales, de postures et de menaces rituelles lorsque surviennent des rivalités ou des conflits. Les loups de rang supérieur s'affirment en dressant queue, puis en se tenant bien droits sur leurs pattes, la gueule ouverte et les crocs apparents. Ils donnent également de petits coups de dents dans le coup des animaux plus faibles. Les subordonnés de la meute montrent leur soumission en baissant la tète, en laissant tomber leurs oreilles vers l'arrière et en rabattant la queue entre les pattes.

Autorité et affection

Ces gestes rappellent ceux des louveteaux qui se roulent sur le dos en exposant leur ventre ou lèchent le museau du loup dominant. En agissant ainsi, l'animal semble vouloir conjurer la menace en suscitant chez le loup dominant des sentiments bienveillants à son égard. Ces affrontements rituels ont pour but d'imposer l'autorité du chef de la meute et d'assurer ainsi l'harmonie et la stabilité au sein du groupe. Les loups sont très affectueux à l'égard des autres membres du groupe. Chaques retrouvailles sont l'occasion de scènes d'effusion. Les loups remuent la queue, se lèchent mutuellement et frottent leurs museaux l'un contre l'autre. Le mâle alpha ne démontre aucune agressivité à l'égard des autres membres de la meute et il manifeste même une certaine tolérance, comme s'il cherchait à les stimuler. Tant qu'il ne montre pas les dents en retroussant son nez, c'est qu'il ne témoigne aucune hostilité.

Mimiques, odeurs et sons

Les loups ont une physionomie très expressive. Avec leur front, leur gueule, leurs oreilles et leurs yeux, ils couvrent tout un registre de mimiques faciales. Par exemple, pour exprimer la crainte ou l'insécurité, un loup garde la gueule fermée, il retrousse ses lèvres, les commissures légèrement relevées, puis il plisse les yeux, relève le front et laisse
tomber ses oreilles vers l'arrière. Au contraire, lorsqu'un loup a le front ridé et gonflé, les oreilles pointées en avant, la gueule ouverte et les dents apparentes, il adopte une attitude menaçante et autoritaire. Le jeu de regard est très important. Lorsqu'un 1oup fixe de ses congénères, c'est pour lui témoigner sa colère, tandis qu'un loup qui cherche à en apaiser un autre détournera le regard. Les loups communiquent également entre eux par l'odeur. En urinant à des endroits déterminés, les loups signalent les frontières de leur territoire et fournissent en même temps diverses informations sur leur sexe, leur statut et leurs déplacements. D'ailleurs les jeunes loups qui vivent seuls ne laissent pas de marques odoriférantes tant qu'ils ne sont pas prêts a s'installer sur un territoire. Lorsqu'ils sont tous ensemble, les loups communiquent aussi avec des sons variés, gémissements, jappements, aboiements et grondements. En revanche, le cri le plus générale - ment associé au loup est le hurlement, qu'il utilise notamment pour rester en contact avec d'autres membres de la meute.

Le hurlement

S'il est difficile de vérifier que les loups hurlent les nuits de pleine lune, il ne fait aucun doute que les loups prennent plaisir à hurler. Museau pointé vers le ciel, l'animal lance un hurlement d'environ 35 secondes. Les autres membres de la harde peuvent aisément identifier le messager du cri, car ils utilisent tous un registre distinct. le hurlement permet aux loups de rester en contact entre eux, mais aussi d'avertir les autres d'une menace et même de communiquer leurs états d'âme. Parfois, ils hurlent juste avant une partie de chasse, et côte à côte, chacun lance sa complainte pour le plaisir. Un hurlement en choeur annonce souvent un événement heureux dans la meute.

[ Source : http://perso.orange.fr/gilloup/commentaire3.html ]
Revenir en haut Aller en bas
https://mountains-tales.forumsrpg.com
 
Plus / Autres informations sur les loups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus / Autres informations sur les loups
» Races de loups
» < Vidéos sur les Loups >
» Survivre avec les loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mountains Tales :: < Hors-Jeu > :: < Archives >-
Sauter vers: